Pour commencer, il vous faut quelques outils :

- un tapis de protection pour la table où vous allez vous installer : vous pouvez commencer par un grand calendrier (ceux un peu épais) puis vous investirez ensuite pour un tapis de découpe (car il ne s’abîme pas, donc vous l’aurez à vie ou presque !).

- une paire de ciseaux classique et une petite paire pour la découpe (plus facilement maniable)

- bien sûr, une règle (métallique c’est mieux, sinon les coups de cutter vont vous la massacrer)

- un petit cutter de précision  ou un massicot.

- un crayon à papier, une gomme, quelques stylos, feutres, etc.

- De la colle, sans acide aussi, il en existe de nombreuses sortes : en stick (genre UHU), double face : carrés, dérouleur ou dots (de petits « ronds » de colle double face), en gel ou en bombe.

 

Il va falloir vous constituer un stock de papier, vu que c’est quand même la base du scrap ! Il peut être unis ou imprimé, épais (bazzil / cardstock), moyen (type canson) ou plus fin, recto verso... Les marques et les formats sont infinis, tous comme les styles d’imprimés : ils déterminent souvent l’ambiance qui va se dégager de votre création.

Même si le format traditionnel est le 30cm x 30cm, vous êtes totalement libres de votre format : A4, 20x20, 15x30, de plus en plus de format existent et il n’y a pas de restrictions en la matière.

 

Vient ensuite le domaine sans limite : les embellissements et les décorations !

Là aussi, il y a une grande diversité et il ne faut pas hésiter à récupérer ce qui se trouve autour de soi. Les plus utilisés sont les scrap-bidules ? Qu'est-ce que c'est encore que ce nom bizarre...

Alors, on parle ici de brads (sorte de toute petite attache parisienne de couleur et/ou de formes différentes), de fleurs (en papier, tissu, feutrine, etc), de boutons, de chipboards (qui sont des petites décorations en carton, décorées ou non),de rubans, bref de tout petit machin...

 

A cela peut se rajouter tout un panel de matériel et de techniques : la peinture (acrylique en général, pour faire des fonds de pages, des décorations …), les encres (pour encrer les papiers, faire des effets, tamponner, embosser … il y en a une variété infinie avec des coloris, des spécificités différentes, pour travailler sur différents supports ou matières …), les tampons (avec des supports en bois, transparents, en mousse … énormément de choix là aussi pour créer soi même ses décorations), les perforatrices (ou punch) de formes simples ou  à motifs.

 

Nous disposons de matériel à l'association, qui est mis à la disposition des adhérentes tous les lundis.